En effet, le sujet était sur la table des discussions entre les ministres algérien des services postaux et des télécommunications, Karim Bibi Triki, et égyptien des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Amr Talaat, le 19 juin 2023 au Caire en Égypte.
Les deux ministres ont non seulement discuté des moyens d’améliorer la coopération dans les communications et les technologies de l’information, mais aussi de la coopération et l’échange d’expériences dans divers domaines à savoir : Les services postaux, la réglementation des télécommunications, l’infrastructure numérique, l’industrie des centres de données, le développement de l’industrie des TIC l’entrepreneuriat et enfin l’innovation technologique. Ces informations émanent d’un communiqué rendu public par le ministère égyptien des TIC.
Un projet de câble sous-marin en gestation.
L’Algérie et l’Égypte ont aussi annoncé des projets d’installation de deux nouveaux câbles sous-marins. Ceux-ci vont permettre de renforcer la connectivité entre les deux pays dès 2025. Ils vont également permettre aux deux pays maghrébins d’avoir un accès à un réseau à haut débit de façon optimale grâce à une projection de 04 connexions directes par câble.
Une collaboration numérique prometteuse.
« Cette collaboration renforcée facilitera le développement de services à haut débit pour les opérateurs des deux pays et encouragera également la jeune génération à créer des entreprises », exprime Karim Bibi Triki.
Il est clair que l’essor de la révolution numérique en Afrique laisse place à de grandes opportunités. Cependant, ces dernières nécessitent des partenariats entre les pays africains pour un développement efficace de l’écosystème numérique afin de permettre un réel progrès socio-économique.
Pour l’heure l’éveil de ce continent dans le domaine du numérique promet des résultats favorables à son développement économique.