L‘Érythréen avait annoncé vouloir être le premier coureur africain noir à s’imposer dans un grand tour. Son rêve s’est donc réalisé ce mardi 17 mai. Biniam Girmay est allé au bout de ses ambitions sur les routes italiennes, devançant au sprint le Néerlandais Mathieu van der Poel. Dans un geste de fair-play, ce dernier a levé le pouce en franchissant la ligne d’arrivée pour saluer la performance de l’Africain.
Girmay n’a que 22 ans. Il participe pour la première fois de sa carrière tour d’Italie. Il est professionnel depuis 2020 et compte à son actif 8 victoires dont trois pour la seule année en cours. Vers la fin du mois de mars 2022, il est devenu le premier Africain à vaincre un classique notamment le Gand-Wevelgem. Depuis le début du Giro (tour d’Italie), Girmay réussit à toujours bien se placer dans le final des étapes arrivant au sprint. Lors de la toute première étape de la 105e édition, il avait même été deuxième derrière Mathieu van der Poel.
Au classement général, c’est l’Espagnol Juan Pedro Lopez de l’équipe Trek qui domine les débats avec le maillot rose de leader acquis le mardi précédent sur l’Etna.
Le Français Arnaud Démare, de son côté, (deux fois vainqueur d’étape sur cette édition), a lâché prise dans la dernière montée, à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, dans un final très animé par maints démarrages. Mais Girmay n’est pas passé à côté de cette chance, celle d’entrer encore plus dans l’histoire du cyclisme.
Rappelons qu’à deux reprises, en 2020 et 2021, il avait élu meilleur cycliste africain de l’année.