‘’En raison de la Covid-19, nous avons constaté que de nombreux clients souhaitaient travailler à domicile, que des travailleurs commencent à faire de leur domicile leur bureau, de sorte que le travail ne soit plus un lieu mais un espace.‘’, explique Peter Ndegwa, le PDG de Safaricom.
La 5G, est l’une des expériences réussie par le leader de la téléphonie mobile au Kenya. Car avant elle, Peter Ndegwa avait déjà réussi la révolution de la monnaie électronique au Kenya. A travers son produit, le M-Pesa lancé en 2007.
Aujourd’hui, près de 44 milliards de dollars de l’économie du pays passe par ce système. L’opérateur compte aller plus loi avec ce projet prometteur en l’étendant au-delà des frontières kényanes.
‘’Nous envisageons d’étendre M-Pesa au-delà du Kenya, nous avons déjà exprimé notre intérêt pour l’Éthiopie et nous sommes en train de suivre ce processus. Nous espérons que si nous y entrons, nous continuerons à accélérer la croissance. Plus globalement, nous cherchons à établir des partenariats afin que M-Pesa devienne le partenaire de choix pour d’autres, notamment Visa et PayPal. Nous avons signé de nombreux partenariats à travers le monde. », Souligne – Peter Ndegwa, PDG de Safaricom.
M-Pesa est un système de micro financement et de transfert d’argent par téléphone mobile, lancé en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom, les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile au Kenya et en Tanzanie. Il s’est, depuis, étendu à l’Afghanistan, la RD Congo, l’Afrique du Sud, l’Inde et, en 2014, l’Europe de l’Est.
M-Pesa permet aux utilisateurs en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport de déposer, retirer et transférer aisément de l’argent grâce à un appareil mobile de type téléphone portable2.
Ce service permet aux utilisateurs de déposer de l’argent sur un compte stocké sur leur téléphone portable, et d’en envoyer en utilisant un numéro d’identification personnelle (PIN) et un SMS sécurisé. Cela permet de payer des biens et des services et de réclamer des versements réguliers. Les usagers se voient prélever une petite commission lorsqu’ils envoient ou retirent de l’argent avec le système.
M-Pesa est un opérateur financier ne relevant pas de la branche bancaire; les clients de M-Pesa peuvent retirer et déposer de l’argent auprès d’un réseau d’agents revendeurs de crédit téléphonique et de points de vente agissant comme des intermédiaires bancaires.
C’est donc un nouveau challenge donc pour Safaricom qui avait, grâce au lancement de la 4G en 2015, vu ses revenus data passer de 17,9 milliards de shillings kényans (163 millions USD) à 40,6 milliards de shillings en 2020.