Les deux partenaires ont indiqué de ce fait dans un communiqué commun, que l’accord témoigne de la volonté d’HCL, d’investir au Maroc dans le secteur de l’externalisation, notamment le marché du codage, des logiciels et des technologies de l’information.
Aussi, ce projet a pour but de créer les emploies dans le domaine de l’externalisation. Avec une succursale dans environ 50 pays, HCL mettra en place son centre de livraison pour la production des services technologiques à tous ses clients afin d’agrandir son marché.
La ministre délégué marocaine à la transition numérique et à la reforme administrative, Ghitta MEZZUR a co-présidé la signature de cet accord d’investissement avec le président d’HCL, Roshni Nadar Malhotra.
Notons que le marché indien représente plus de 52% du marché mondial l’externalisation informatique. Et dans la même lancée, il est devenu ces dernières années l’une des industries qui croit de façon exponentielle au Maroc.
Ce projet maroco-indien s’inscrit dans une stratégie plus large visant à tirer gain de la position géographique du Maroc comme porte d’entrée à la fois sur l’Afrique et l’Europe.
L’investissement visera à créer d’ici 2026, 5000 emploies dans les principales villes du pays notamment : Tanger, Fès, rabat, Casablanca et Agadir.