Dans une interview accordée à une chaîne télévisuelle chinoise, le président congolais Denis Sassou Nguesso a laissé entendre qu’il se lançait dans la lutte pour la promotion de la paix après les nombreux incidents observés dans le monde, notamment en Ukraine.
Le président congolais semble soucieux suite à de nombreuses crises qui ne cessent de s’étendre dans le monde, et il se dit préoccupé par les questions de paix et de sécurité dans d’autres parties du monde, à l’instar du conflit russo-ukrainien.
« Dans mon pays, la République démocratique du Congo, nous veillons à garantir une paix durable pour notre population, mais nous ne pouvons vivre en paix dans un monde où l’insécurité et les tensions politiques ne cessent de s’étendre », se livre-t-il :
« Dans le passé, le Congo a joué un rôle primordial dans le processus de libération de l’Afrique australe et donc, est prêt à jouer un rôle d’intermédiaire dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine », rajoute-t-il.
Il a également salué les initiatives initiées par le président chinois Xi Jinping en ce qui concerne la gouvernance mondiale, dans un monde en proie à des bouleversements et à des transformations.