Dans un communiqué rendu public par l’hôpital central de Maputo la capitale, le premier groupe de l’équipe médicale cubaine, comprend cinq médecins spécialistes et neuf infirmières en soins intensifs. Ce groupe devrait arriver à Maputo dimanche 31 janvier 2021 dans la soirée soit deux jours avant l’arrivée du deuxième le 2 février.
C’est la deuxième fois que Cuba envoie du personnel médical pour aider le Mozambique dans sa lutte contre la Covid-19. La première fois remonte à Mai 2019 où le pays des Caraïbes avait envoyé 60 médecins à Maputo. Le Mozambique compte à ce jour plus de 32 400 cas de Covid-19, dont 305 décès depuis avril 2020.
Face à cette hausse fulgurante des cas positifs de covid 19 dans ce pays le gouvernement a annoncé le 13 janvier 2021 un renforcement des mesures de restrictions sanitaires. Le président Filipe Nyusi s’est adressé au pays dans la soirée et a notamment annoncé une nouvelle fermeture des plages, alors que le tourisme avait déjà durement souffert du confinement imposé à partir de mars.
Le gouvernement avait déclaré un état d’urgence anti-coronavirus et fermé ses frontières pendant huit mois. Les restaurants devront désormais fermer à partir de 20H00 pendant la semaine, 15H00 le weekend. Les commerces en général ne seront ouverts qu’entre 08H00 et 18H00.
La vente d’alcool est également limitée, les magasins ne pourront ouvrir que le matin de 08H00 à 13H00, du lundi au samedi. Les salles de sport, manifestations culturelles, musées, cinémas doivent suspendre leur activité. Les compétitions sportives nationales sont maintenues mais seront organisées sans spectateur. Les rassemblements sont limités à 30 personnes, 50 en plein air, tout comme les services religieux.
Il s’agit manifestement là d’un retro pédalage face à cette situation sanitaire inquiétante. Car le président Felipe Nyusi avait annoncé en début Septembre 2020 la levée de l’Etat d’urgence. Les vols internationaux ont du reprendre et les plages ont de nouveau été accessibles. Les rassemblements religieux ont quant à eux limités à 250 fidèles. En ce moment précis ce pays d’Afrique australe a relevé 4265 cas de contaminations au coronavirus, pour 26 décès. On est loin mais alors très loin de cette situation aujourd’hui question de revenir à la case départ.