La coopération entre les entreprises est importante étant donné que le chef de MTN, Rob Shuter, a été nommé CEO de BT Enterprise l’année dernière après un passage de trois ans au sein du groupe sud-africain.
Selon plusieurs informations, la première offre de BT et MTN sera un service de centre d’opérations de sécurité (SOC), qui permettra aux clients de surveiller et d’améliorer en permanence leur cybersécurité tout en prévenant, détectant, analysant et répondant aux incidents de cybersécurité. Le nouveau service est basé sur le service de gestion des incidents et des événements de sécurité (SIEM) de BT, qui combine les technologies de pointe avec l’expérience de BT dans la sécurisation des grandes organisations mondiales.
Le partenariat permettra aux clients de MTN d’accéder à des services de conseil, de connectivité, de voix et d’UCC. BT fournit des services à l’Afrique et au Moyen-Orient depuis ses hubs de Dubaï, Istanbul et Johannesburg.
MTN fait savoir que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 ». En rappel, MTN est passée, il y a peu, du statut d’entreprise de télécommunications à celui d’entreprise technologique. Elle nourrit depuis quelques temps le rêve de devenir un fournisseur « leader de solutions numériques pour le progrès de l’Afrique ». Quant à l’opérateur historique britannique BT, ce partenariat devrait lui permettre de toucher plus de clients sur le continent, alors que la demande s’accélère.
Voilà une occasion pour les deux entreprises de renforcer leurs atouts respectifs. Les clients ont là, la possibilité de bénéficier de la technologie de pointe de BT combinée à la forte présence de MTN sur le terrain et à sa proximité avec les clients. « MTN Business est enthousiasmé par le potentiel que cette alliance a à offrir et s’engage à fournir des solutions qui garantissent que les entreprises prospèrent dans l’économie numérique du futur », a déclaré Wanda Matandela directeur de l’activité entreprise chez MTN.