Il s’agit de l’application américaine Robinhood (Robin des Bois en français) Sortie en 2013. Cette dernière a fait sensation dans les pays occidentaux. Depuis, des équivalents locaux fleurissent, du Nigeria à l’Inde, pour attirer les 20-30 ans.
En Inde par exemple, la révolution de l’investissement a été largement favorisée par l’essor des comptes bancaires électroniques, faciles à ouvrir en ligne et qui peuvent détenir des titres financiers, actions ou obligations.
Le même engouement est perceptible dans bien d’autres pays, notamment au Nigeria mais pour les apps de trading.
Que ce soit pour Risevest comme pour Bamboo, ces applications locales permettent à tous ces jeunes de pouvoir se constituer un portefeuille d’investissements diversifié.
» Vous pouvez vous lancer, ouvrir votre compte et commencer à trader en moins de 10 minutes. C’est la même chose avec plusieurs autres applications de ce type. Elles vous facilitent donc la tâche. Et encore une fois, surtout pour les crypto-monnaies, vous pouvez facilement faire des transactions, vous pouvez facilement faire des transactions à l’étranger. Donc, au lieu d’aller à la banque, puis de faire la queue, ils disent peut-être que vous voulez un compte domiciliaire, au lieu de tout cela, il suffit d’obtenir un échange de crypto-monnaies, de l’ouvrir, de commencer à utiliser USDT et vous pouvez envoyer de l’argent partout. » a déclaré Dahunsi Oyedele, investisseur nigérian.
Alors que la monnaie nigériane le Naira faiblit, le coût de la vie lui est monté en flèche. Ce qui a mis une pression supplémentaire sur les jeunes pour qu’ils gagnent de l’argent.
Le naira est en chute libre sur le marché parallèle depuis que la banque centrale a cessé de vendre des devises étrangères aux bureaux de change à la fin du mois de juillet. Alors que le taux de change sur le marché officiel se maintient à 411 nairas pour 1 dollar, il est tombé jusqu’à 570 nairas pour 1 dollar ces derniers jours. Pour tenter d’endiguer l’effondrement de la monnaie nationale, la banque centrale du Nigeria a encore durci le ton cette semaine.
Officiellement lancée le 25 octobre dernier, la monnaie virtuelle le eNaira peut potentiellement avoir des difficultés à trouver des clients dans un pays où les habitants paient habituellement en espèces et où l’accessibilité à internet est instable.
« Ce n’est pas très utile au Nigeria (e Naira, la nouvelle monnaie numérique du Nigeria) parce qu’une CBDC (monnaies numériques soutenues par la banque centrale, ndlr) doit fonctionner sur une infrastructure internet et dans un pays où à peine un peu plus de la moitié de la population a accès à un internet stable, alors votre CBDC ne va pas être utile. » a ajouté Dahunsi Oyedele, investisseur nigérian.
En Inde en particulier, l’essor des comptes « demat » favorise la révolution de l’investissement. Les comptes « demat » sont des comptes électroniques faciles à ouvrir pour détenir des titres financiers, actions ou dettes.
» Et ces applis nous ont rendu assez amis avec les marchés. Nous pouvons facilement acheter et vendre des actions et faire du commerce sans aucun problème majeur. Il n’y a pas de décalage, il n’y a pas de problèmes techniques et quand on fait du trading, on doit exécuter au bon moment pour ne pas manquer le mouvement, n’est-ce pas ? Donc toutes ces applications font du trading un voyage heureux, je dois dire. » s’est confié Ishan Srivastava, étudiant universitaire à Mumbai en Inde.
Si elles ont démocratisé l’accès aux marchés, les applications de trading pourraient aussi faciliter la tâche de jeunes investisseurs inexpérimentés, plus susceptibles de commettre des erreurs.