S’exprimant lors de la 6e cérémonie de remise des diplômes, le professeur Venansius Baryamureeba, président du conseil d’administration d’UTAMU, a déclaré que leurs diplômés aideraient la police et les entreprises de télécommunications à retrouver les personnes impliquées dans des activités criminelles.
Interrogé sur le fonctionnement de la technologie, il a répondu que si quelqu’un est soupçonné d’avoir commis un crime quelque part, ils récupèrent l’ADN de la personne et le place dans leur système, qui fonctionne avec Google Maps et est capable de retracer les mouvements de la personne. Et si le suspect était impliqué dans le crime, le système indiquera l’heure exacte à laquelle le crime s’est produit et où se trouvait la personne en ce moment-là.
Sur la façon de détecter le rôle joué par un suspect dans l’acte criminel, le professeur Baryamureeba a déclaré que leur technologie ne fait que placer le suspect sur les lieux du crime, mais ne montre pas le rôle que la personne a joué.
Une avancée technologique qui contribuera à coup sûr à réduire considérablement la criminalité et rétablir équitablement la justice en Afrique, voir dans le monde entier.