C’est donc une réélection à la tête de l’Etat tchadien sans surprise. Idriss Déby était face à des candidats de l’opposition qui avaient appelé au boycott du scrutin. Une fois ces résultats provisoires dévoilés, l’on n’attend plus que la confirmation de la cour suprême le 15 Mai 2021.
Les résultats provisoires ont été donnés province par province. Et dans chaque partie, c’est le nom du président sortant qui était prononcé.
Si ces résultats sont confirmés le 15 Mai prochain Idriss Déby Itno va encore rempiler pour un autre mandat lui qui compte 68 ans, dont 31 ans cumulés à la tête du pays. C’est donc un sixième mandat qui s’annonce. Les résultats provisoires le déclarent vainqueur avec 79,32% des suffrages un peu plus qu’en 2016, où il avait obtenu 61,56%.
La deuxième position appartient à l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké avec 10,32% Suivi de Lydie Beassemda, seule femme en lice avec 3,16% des suffrages exprimés. Les autres candidats sont en dessous de 2%.
Pour le porte-parole du parti au pouvoir, Jean-Bernard Padaré, « le pari est gagné, les élections se sont déroulées dans le calme et la transparence ».
« Ce sont des résultats préfabriqués » explique le candidat de l’opposition Brice Mbaimon Guedmabye. « Nous envisageons de faire des recours » ajoute-t-il.
La participation officielle est de 64,81% au niveau nationale.