En la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon et en celles de tous les journalistes tués dans l’exercice de leur métier, l ‘Organisation des Nations Unies (ONU) avait décrété le 2 novembre comme la journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes.
Pour leur rendre hommage, une bourse a également été créée en 2014 par France Médias Monde. Les noms des lauréats de la 8e édition ont été annoncés, ce mardi 2 novembre, au cours d’une émission spéciale de “7 milliards de voisins”.
Pour la deuxième année consécutive cette édition a été organisée à distance et ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone en raison de la pandémie de Covid-19, alors que d’habitude elle se tient dans un pays d’Afrique.
Plusieurs centaines de candidatures ont été déposées cette année mais Vingt professionnels seulement ont été sélectionnés soit dix techniciens et dix journalistes, venant de dix pays. Tous ont bénéficié d’une formation à distance, dispensée par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI et rédactrice en chef des langues étrangères, pendant trois semaines.
À l’issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance » tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet sur le thème « Les petits métiers de la rue ».
Qui sont les lauréats ?
Rolf Steve Domia Leu Bohoula, 25 ans, originaire de République centrafricaine, est titulaire d’une licence professionnelle en journalisme. Il est actuellement journaliste à Radio Ndeke Luka. Il a réalisé un reportage sur le règlement des conflits par la justice coutumière, dont le jury a apprécié la justesse du récit et de l’illustration sonore ainsi que la qualité de l’écriture.
Mahamat Hassane Zara, 33 ans, originaire du Tchad, est titulaire d’une licence professionnelle en télécommunication de l’Institut CERCO du Bénin. Elle est technicienne à la Radio Ndarason Internationale. Son reportage « tout sonore » fait découvrir le métier de couturier ambulant à travers les bruits de la grande ville, tout en présentant la rencontre d’un artisan avec l’une de ses clientes.
Ces derniers remportent une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2021, sous réserve de conditions sanitaires le permettant.
Le jury était présidé par Cécile Mégie, directrice de RFI, et composé de Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’École de journalisme de Sciences Po, Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe de la direction générale Campus de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Denise Epoté, directrice de TV5MONDE Afrique et éditorialiste à RFI, Christophe Boisbouvier, adjoint à la directrice de RFI en charge de l’information Afrique, Jean-Baptiste Placca, journaliste et éditorialiste à RFI, Denis Chastel, responsable productions mobiles RFI, et d’Yves Rocle, adjoint à la directrice de RFI chargé des langues africaines.
Les deux formatrices, Muriel Pomponne et Rachel Locatelli, ont également assisté aux séances de délibération.