Située à 10 km de Bangui, cette nouvelle centrale entreprend de diminuer considérablement le déficit de l’offre d’électricité. Une initiative qui tombe à point nommé, car, de nombreux opérateurs économiques du pays sont obligés de vivre ; travailler et d’entreprendre avec 08 heures d’électricité par jour.
« Quand il n’y a pas de courant, le travail n’avance pas. Ça ne bouge pas. Pour notre travail, nous avons vraiment besoin du courant », déplore Mariam Ouabilo.
Il est 11 heures et Mariam Ouabilo s’occupe de la 5ème commande de son atelier. Elle termine la fabrication d’un portail à l’aide d’un pistolet à souder. Honorer sa clientèle par jour devenait difficile avec 08 heures d’électricité. Ce déficit énergétique n’a cessé de causer des délestages dans les quartiers de Bangui mais aussi de freiner la croissance économique du pays.
Cette nouvelle centrale apporte une stabilité.
« De notre côté, ici, ça va. On a le courant pratiquement chaque jour. Pour le moment ça va, le courant est stable », confie Mariam Ouabilo concernant le régime de délestage au quartier Fatima.
« L’énergie, c’est à la base de tout. Sans énergie, on ne peut rien faire. Nous venons d’inaugurer une centrale solaire qui va augmenter l’ensemble de l’électricité au niveau de Bangui de 15 mégawatts de plus. Et ça va servir pour les ménages, ça va servir pour le développement économique, ça va servir également pour les industriels. Donc c’est un facteur de développement pour notre pays », indique Arthur Bertrand Piri, le ministre de l’Énergie.
Autrement, il est clair que le gouvernement vise à élargir les horaires qui étaient de 08 heures par jour avant la centrale solaire.
« On a pu alimenter plusieurs des quartiers à l’aide de la centrale solaire de Sakaï dont Boeing, les gens de Bimbo, du plateau et d’autres parties du Kilomètre 5. Ceux des secteurs que je viens de citer, ont l’énergie 24h/24 aujourd’hui. Tout est normal, la centrale fonctionne 24h/24. Si la personne désire avoir l’électricité, il n’a qu’à se rendre à la direction commerciale pour prendre les dispositions et on va aller le connecter », déclare Céline Nganaré, l’une des responsables de cette centrale.
Rappelons que cette centrale solaire de Sakaï s’ajoute à la centrale hydro-électrique de Boali 2 et celle Thermique de Bangui.
Du pain sous la planche.
La fourniture en électricité dans certains quartiers est passée de 08 à 16 heures par jour. Ce qui est considéré comme une plus value pour les opérateurs économiques de ces secteurs. Cependant, ce changement positif n’a pas été observé dans les autres quartiers d’où l’insatisfaction de la population desdits quartiers. Grâce à cette centrale solaire de Sakaï, la capacité de distribution en électricité quitte les 60 mégawatts pour se positionner à 72 mégawatts. Bien que cette progression reste à féliciter, il faudra encore travailler pour satisfaire l’ensemble des besoins électriques jaugés à 250 mégawatts sur tout le territoire centrafricain.
Cette nouvelle centrale solaire de Sakaï qui réveille petit à petit le pays, aura un impact positif sur la croissance économique de ce dernier. Les habitants de Bangui et du reste de la RCA restent confiants en leur gouvernement qui pourrait répondre avec une autre centrale solaire qui viendra satisfaire les besoins en électricité dans tout le pays.