L’exercice militaire de ce vendredi avait pour but de « magnifier l’entente parfaite entre les deux forces aériennes », explique l’armée congolaise. Selon le cabinet de Félix Tshisekedi, ce meeting aérien est « la matérialisation d’un soutien militaire assumé de l’Angola aux FARDC ». Ces avions, ajoutent les conseillers du président de la République, sont ainsi mis à la disposition des forces aériennes congolaises en cas de besoin.
Mais du côté du FCC, Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila, soutient que « c’est un message adressé à l’ancien président de la République ». « C’est un message inutile, ajoute-t-il, parce que la crise peut trouver solution en interne dans le cadre de l’accord de coalition qui lie Félix Tshisekedi à son prédécesseur ».
Kikaya Bin Karubi soutient également que la famille politique de l’ancien président dénonce cette posture adoptée par l’actuel pouvoir qui, dit-il, veut exhiber des muscles après l’échec programmé des consultations politiques lancées depuis deux semaines environ par Félix Tshisekedi.
Un membre du cabinet de Félix Tshisekedi se réjouit du renforcement des liens entre Kinshasa et Luanda et explique que Si le camp d’en face se sent concerné par ces manœuvres aériennes, cela suppose qu’il a un plan contre la République. Depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir l’Angola est le pays voisin le plus visité par le chef de l’Etat congolais.