C’est la première fois que le monarque belge atterri à Kinshasa, le pays que son ancêtre a jadis gouverné.
Le roi Philippe est là pour voyage historique de six jours qui intervient deux ans après que le roi Philippe a écrit au président congolais Félix Tshisekedi pour lui exprimer ses « profonds regrets » pour les « blessures du passé ».
C’est sur le tarmac de l’aéroport international de la capitale que Félix Tshisekedi et son épouse ont accueilli le roi Philippe et la reine Mathilde sur un tapis rouge déroulé en leur honneur.
Un jour avant leur arrivée, c’est-à-dire lundi, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré aux journalistes que la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) entamaient un « nouveau partenariat ».
Une bonne nouvelle qui sans doute, si elle est véritablement implémentée, fera oublier totalement les conséquences de la colonisation du Congo par la Belgique, qui a été l’une des plus dures imposées par les puissances européennes, qui ont régné sur la majeure partie de l’Afrique à la fin du XIXe et au XXe siècle. La monarchie belge doit composer avec ce passé omniprésent dans les esprits en Belgique comme en RDC.
En rappel, c’est le roi Léopold II, le frère de l’arrière-arrière-grand-père de Philippe, qui avait supervisé la conquête du Zaïre qui est aujourd’hui la RDC, gouvernant le territoire comme sa propriété personnelle entre 1885 et 1908 avant qu’il ne devienne une colonie belge.
Les archives laissent croire que plusieurs millions de personnes ont été tuées, mutilées ou sont mortes de maladie parce qu’elles étaient forcées de récolter du caoutchouc sous le règne de roi Léopold II, le frère de l’arrière-arrière-grand-père de Philippe.
Le souverain belge doit s’atteler à plusieurs chantiers. Entre le devoir de mémoire coloniale, les réparations financières accordées aux afro descendants installés en Belgique et la volonté de mieux inclure les diasporas africaines dans le royaume, d’où l’importance de cette visite.
Couronné en 2013, le monarque ne s’est jamais rendu dans l’ancienne colonie belge, devenue un territoire autonome et indépendant le 30 juin 1960.