C’est un classement généré chaque année par Forbes, et qui liste 50 entreprises Fintech qui se sont démarquées durant l’année.
Esusu, une licorne née.
Fondée en 2018, Esusu est conçue pour insérer tout le monde dans le cheminement de l’identité financière d’une part et d’autre part, dans la stabilité vers le bien-être financier, qui, en quelque sorte, conduit à la création de richesse. Sa présence dans cette liste n’est pas le coup du hasard, car en début d’année, plus précisément en janvier, la société a réuni 130 millions de dollars de financement et par la même occasion, elle est devenue une licorne.
« Chipper Cash, une nouvelle vedette »
La startup Chipper Cash est une entreprise qui a impressionné Forbes : « Une nouvelle vedette est Chipper Cash, une startup basée à San Francisco lancée par deux ougandais et ghanéens, la vingtaine à peine dépassée. Cette entreprise aide les Africains à transférer de l’argent à moindre coût, à acheter des actions américaines et à investir dans la cryptographie. Fondée en 2018, elle compte déjà plus de cinq millions d’utilisateurs et une valorisation de 2,2 milliards de dollars ».
La société Chipper Cash jusqu’ici, déploie son service de paiement dans 07 pays africains. Pas étonnant qu’elle atteint 100 millions de dollars en paiements mensuels traités en juin 2021. C’est lors d’une série A au début de l’année 2022, que Chipper Cash a obtenu son dernier financement, après avoir levé 13,8 millions de dollars.
L’Afrique est belle et bien consciente des efforts qu’il y a à faire, afin de présenter de tels résultats d’une rude production. Pour arriver ainsi au niveau 10, l’on part toujours d’un zéro. C’est ainsi que les startups africaines s’activent pour présenter au monde entier, ce qu’elles ont de particulier à offrir. Nommer un continent, « berceau de l’humanité », n’est pas le théâtre d’une anecdote. Ainsi le continent africain est à la base un recueil de bonnes choses à offrir.