Le « grand prix panafricain de littérature » est une initiative qui vient d’être créé par la présidence congolaise de l’Union africaine. Le prix de l’édition 2022 a été attribué à Kinshasa à la documentariste, photographe et écrivaine franco-camerounaise Osvalde Lewat.
La cérémonie s’est tenue au musée national de la RDC en présence de Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine. Si l’information a été publiée ce lundi, Osvalde Lewat devra encore attendre avant de recevoir son prix. Ceci ne pourra se faire qu’au mois de février 2022 devant les dirigeants africains dans le cadre du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Cette distinction, initiée par la présidence congolaise de l’UA est assortie d’une donation de 30 000 dollars.
Le jury, composé d’experts venus de cinq sous régions d’Afrique a présélectionnée cinq œuvres rédigées en anglais et cinq autres en français. Les membres de ce jury ont travaillé par vidéoconférence et seuls quatre étaient présents à la cérémonie de ce lundi. L’unanimité s’est dégagée autour de l’œuvre de l’éclectique Osvalde Lewat, Les Aquatiques.
Écrivain, photographe et réalisatrice, la Camerounaise a connu un grand succès avec son premier roman.
Ce prix, selon le site internet qui lui est dédié, récompense « annuellement la meilleure œuvre littéraire de fiction (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre) » écrite en français ou en anglais, deux des langues de travail de l’Union africaine.
Le Grand Prix Panafricain de Littérature est l’un des projets phares de la présidence congolaise de l’Union africaine. À travers cette initiative Félix Tshisekedi voulait marquer l’année 2021 étant donné que le thème annuel retenu par l’Union africaine était « Arts, culture et patrimoine » : « Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons. »
Le chef de l’État congolais est resté dans sa logique en annonçant la décision d’ériger une maison de la culture africaine et afro-descendante à Kinsha. Cette structure, qui existe de façon juridique, attend la mise à disposition d’un siège. Félix Tshisekedi a laissé croire qu’elle sera une instance d’étude et de valorisation du patrimoine historique et culturel panafricain.
Agée de 45 ans, Osvalde Lewat, qui réside à Paris, est l’auteure de plusieurs films documentaires et œuvres photographiques. Son premier roman, grâce auquel elle est distinguée, notamment « Les Aquatiques » (Éditions Les Escales), Il raconte l’histoire d’une femme qui, née bâtarde et abandonnée en partie par sa mère, se marie avec un homme carriériste devenu préfet de la capitale du Zambuena, un pays imaginaire qui symbolise l’Afrique subsaharienne.
Née à Garoua au Cameroun, Osvalde Lewat est la fille d’un directeur d’une filiale du groupe français Pechiney spécialisée dans la transformation de l’aluminium, à Douala.