Survenue en décembre 2019 en Chine, la pandémie à coronavirus a hôté la vie à plusieurs grandes figures Africaines. Le monde de la religion, lui a aussi été impacté. Conséquence, les chrétiens en Afrique et dans le monde entier ont du s’adapter aux multiples difficultés liées à cette pandémie.
La covid-19 chamboule tout
« La pandémie est toujours là et créé des distances et des méfiances. Le nombre de chrétiens a largement diminué. Les quêtes pareillement, les aides pour la caritas presque pas. Il sagit d’un temps particulier où le Seigneur nous parle de diverses manières », Souligne le père Guy, Curé de la paroisse Saint Vincent de Paul de Nkolondobo.
La méfiance règne, la peur, les doutes, les murures, mais aussi beaucoup de prières. Les chrétiens font face à une grande épreuve, venue ralentir la course effrénée vers l’argent. Et selon le Vicaire de ladite paroisse, la covid-19 est une étape cruciale pour « approfondir sa foi et réaliser que le Christ est le seul et vrai chemin ».
La conduite à suivre durant cette période de crise
« Les Chrétiens doivent prendre un engagement de prudence vis a vis du virus corona, car nos fidèles sont aussi touchés et marqués par la pandémie. Il faut donc s’engager à vivre véritablement notre foi avec sincérité et sans syncrétisme. Un engagement à pratiquer la justice et des actes concrets comme le demande Isaïe. Et finalement un engagement dans la construction et l’entretien de son Eglise », ajoute le Curé de Saint Vincent de Paul de Nkolondobo à Yaoundé 1.
La croisade reste d’actualité, mais les Chrétiens devront se remettre en question, se convertir, accepter le Christ réssuscité, avoir une foi véritable, entretenir sa relation avec Christ et surtout prier pour triompher de cette pandémie à covid-19.