Inondations, glissements de terrain, tempêtes de grêle, orages, sécheresses et vents, sont entre autres catastrophes auquelles fait face le Rwanda.
Ces phénomènes naturels coûtent la vie à des personnes et affectent l’économie nationale en général. Raison pour laquelle le gouvernement soucieux de son peuple, a décidé d’exploiter l’IA non seulement pour faire disparaître ces catastrophes, mais aussi pour réduire leur impact sur la population rwandaise.
Comment cela fonctionne?
« La technologie compile automatiquement toutes les informations sur les catastrophes de tous les coins du pays sur une seule plate-forme et est accessible à tous les utilisateurs pour une réponse rapide », explique Deus Twagiramungu, un responsable de la surveillance des risques géologiques et technologiques au ministère en charge de la gestion des urgences.
Autrement dit, cette nouvelle technologie qui permet de partager des informations pour « l’atténuation, la préparation et la réponse aux catastrophes » est tout simplement automatique. Celle-ci est venue entre autre, revolutionner l’ancien système plus lent.
D’après certains responsables, il s’agit véritablement d’un « chatbot basé sur l’Intelligence Artificielle » utilisé à partir d’une application nommée « Line ». Ce dernier a été conçu pour donner place à des réactions plus rapides et immédiates. Et ce avant, pendant et après les catastrophes en Afrique de l’Est, plus précisement au Rwanda.
Pour rappel, ce projet est également soutenu par l’UNESCO et certains experts japonais. En voilà donc un souffle d’espoir pour les populations rwandaises qui ne cessent de perdre des membres de leurs familles à chaque catastrophe naturelle. Et comme le dit cet adage « prévenir vaut mieux que guérrir ».