Après six années de gouvernance dans le département Afrique et celui des investissements, l’ex-vice président de la Banque mondiale âgée de 60 ans, est désormais le nouveau patron de la SFI. Cette nomination prendra effet le 1er mars prochain. La mission est simple, se »charger de mobiliser les capitaux du secteur privé pour assurer le développement des économies ». Cette branche importante de jours en jours, faut-il le rappeler, est une branche prévue pour « le financement internationale du privé dans le monde ».
Un dirigeant dans l’âme.
Originaire de la région de Louga, Makhtar Diop est le fils d’un avocat qui, depuis sa jeunesse, endosse le costume d’un être plutôt calme et très discret. Adepte des arts martiaux, il a reçu une formation respectivement à Londres et à Paris. DIOP est un économiste chevronné et passionné de développement durable, un potentiel qui lui a permis d’exercer au Fonds monétaire internationale, avant d’être le ministre des Finances du Sénégal, pays dans lequel l’on se rappelle d’une reforme de la Douane et du Trésor. C’est l’héritage du mandat de Diop de 2000 à 2001.
C’est ainsi qu’il est devenu indispensable à la Banque mondiale. Sans surprise il dirige le cœur du réacteur de l’institution à savoir les énormes projets d’infrastructures pilotés par la banque, depuis 2018. Makhtar DIOP, devient le premier Africain à occuper un tel poste stratégique. Le Sénégalais a donc du pain sur la planche d’ici début mars.