Il a fallu plus d’une heure à Moctar Ouane pour échanger avec les différents membres du CNT. Un Conseil qui représente en ce moment une Assemblée nationale pour le pays, ceci, suite au coup d’État militaire du 18 août dernier.
Comme tout débat, la thématique du jour était centrée sur le plan d’action du premier ministre. Ainsi, renforcer la sécurité à l’aide du recrutement de 25 000 militaires et une nouvelle lecture de l’accord de paix d’Alger signé en 2015, sont la primauté de ce plan d’action.
Jamais un sans deux
«La deuxième priorité de l’axe relatif à l’adoption du pacte de stabilité sociale vise à dialoguer avec les groupes radicaux maliens», précise Moctar Ouane.
L’action est claire, engager un dialogue entre les jihadistes et le gouvernement du pays.
Ce n’est pas tout. L’organisation des élections d’ici l’année prochaine, fait partie du programme du premier ministre malien, par ailleurs chef du gouvernement.
« Il n’y aura pas de redressement du pays sans un effort considérable de rationalisation du train de vie de l’État », indique le premier ministre, en faisant comprendre que l’État est paré à toute éventualité. Il compte aussi renforcer l’indépendance de la justice malienne.
Prochain rendez-vous crucial, le 22 février 2021 au CNT. Il s’agira d’une séance de questions entre Moctar Ouane et le gouvernement de transition.