La mise en place du Conseil législatif de transition prévue initialement au début décembre est reportée au 31 décembre 2020 l’année. Le Soudan voudrais, à travers ce report, se donner le temps d’examiner les propositions du FRS.
Le conseil législatif de transition a pour mission d’établir des lois jusqu’aux élections générales prévues en 2022 qui doit compter 40% de femmes.
La répartition selon l’accord de transition stipule que 67% des sièges doivent revenir aux Forces pour la liberté et le changement (FLC), un mouvement qui a été à l’origine de la chute de d’Omar el-Béchir en avril 2019. Le reste des sièges est dédié aux autres partis.
Selon un communiqué du FLC, le mouvement est sur les traces d’un consensus national. Cela fait maintenant plusieurs années que le conflit dure au Soudan, un conflit qui met à mal le pays et que le gouvernement de transition dirigé par le premier ministre Ahmed Abiy voudrait vite oublier. Ce dernier a signé avec les groupes armés un accord de transition mettant fin aux atrocités. Abdallah Hamdok avait fait de cet accord de paix, une priorité pour son gouvernement.