Le Tchad s’apprêtait déjà à une période poste électorale assez difficile. Car avant même l’annonce des résultats provisoires qui signalaient ce lundi 19 Avril la réélection du président tchadien, les troubles ont éclaté.
On note par exemple l’accrochage qui a eu lieu samedi 17 Avril vers 15h entre l’armée et des rebelles du fact dans la province du kanem.
« Ce sont des résultats préfabriqués » explique le candidat de l’opposition Brice Mbaimon Guedmabye. « Nous envisageons de faire des recours » ajoute-t-il jute après la proclamation des résultats provisoires.
Le président Idriss Déby Itno a été blessé lors des violents combats, mais on ne sait pas encore exactement les circonstances.
La période sombre est loin d’être terminée au Tchad. Car dès l’annonce de la mort du président, son fils Mahamat Idriss Déby Itno a pris le pouvoir et a commencé par dissoudre le gouvernement et l’assemblée nationale. L’armée annonce l’organisation des élections transparentes après une période de transition de 18 mois.