Après le Gabon, pays avec lequel un projet similaire d’interconnexion a été réalisé en juin 2021, le Cameroun s’est lancé au Congo.
Ce projet aura pour but de consolider le réseau national des télécommunications à haut débit des deux pays afin de permettre aux populations d’accéder facilement à des services de télécoms de qualité, à des coût plus abordables.
À titre d’exemple, le coût d’une heure de connexion à internet dans les cybercafés de la ville de Ouesso est passé de 1500 à 500 Fcfa.
« Ces travaux représentes une nouvelle étape à franchir dans la digitalisation de l’économie et la réduction de la fracture numérique », a souligné Michel Ngakala, coordinateur du projet CAB.
Ce projet permettra au Cameroun et au Congo, aussi, à leurs voisins de la communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC), de se développer en ce qui concerne les télécommunications.
Le projet d’interconnexion a débuté en Septembre 2019 et s’est achevé en juin 2021. Lors de sa toute première session de 2022 qui s’est tenu le 31 janvier à Brazzaville, un budget de 12,3 milliards avait été voté à cet effet pour ce projet.