La Tunisie est dépassée par les événements suite aux ravages dus au covid 19. Le nombre de décès causés par la pandémie est évalué à 16000 de façon journalière et infrastructures de santé, notoirement sous-équipées, sont débordées. Le pays ne compte plus que sur l’aide internationale pour inverser la tendance.
Le pays peut déjà compter sur la générosité de certains pays qui sont ouverts à cette sollicitation. Il s’agit notamment de la France qui a mis la Tunisie sur liste rouge mardi 13 juillet avant d’annoncer l’envoi imminent de plus de 300 000 doses de vaccins ainsi que de l’équipement médical.
L’Arabie saoudite, l’Algérie, le Maroc, les États-Unis, la Turquie ou encore les Émirats arabes unis ont aussi répondu favorable à cet appel. Ces derniers ont envoyé ou promis un soutien matériel aux hôpitaux tunisiens.
La diaspora tunisienne n’est pas en reste quant à ces sollicitations. Un appel à l’aide leur a également été adressé, via le réseau diplomatique, et massivement relayé sur les réseaux sociaux.
Selon une porte-parole du ministère de la Santé le système « s’est effondré » car, les hôpitaux, qu’ils soient publics ou privés sont actuellement saturés. L’on dénonce au passage, le manque de moyens alloués au système public de la santé devenu flagrant depuis le début de la pandémie.
Plus grave encore, la vaccination, elle aussi, ne suit pas son cours normal. Selon certaines informations, 5 % de la population est vaccinée, une proportion trop éloignée des objectifs que s’était fixé le gouvernement de vacciner trois millions de personnes fin juin. Cette lenteur s’explique par le retard pris par les autorités pour préparer le terrain législatif nécessaire, qui a conduit à démarrer la campagne seulement en mars dernier.
Selon le conseil scientifique tunisien, seul un confinement général de plusieurs semaines pourrait faire baisser drastiquement les chiffres. Mais avant de repenser au confinement il faudrait d’abord songer aux conséquences que cela pourrait entrainer.
C’est vraiment bien. Et les informations sont cultivantes