A l’issue des échanges, plusieurs protocoles d’entente sur les infrastructures, la politique, la diplomatie et la sécurité ont été signés.
Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, est arrivé, lundi, à Kinshasa pour une visite d’Etat de trois jours en République démocratique du Congo (RDC) où il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Cette visite est la suite des rencontres de bon voisinage lancées par Félix Tshisekedi depuis avril dernier. Le Président congolais avait déjà rencontré lors de son séjour dans l’Est, les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda et plus récemment Paul Kagame du Rwanda avec qui il a conclu des accords sur le commerce transfrontalier et le traitement de l’or.
Pour sa première visite en tant que chef de l’État burundais en RDC, Évariste Ndayishimiye voulait aussi avoir des garanties d’une coopération avec Kinshasa. Les deux chefs d’État ont par exemple signé un protocole pour le développement d’un chemin de fer qui reliera Kindu à l’est de la RDC à la deuxième plus grande ville du Burundi.
En conflit avec son homologue rwandais, le Président burundais cherche de plus en plus à manifester l’ouverture du Burundi vers le monde extérieur après cinq années d’isolement.
Aucun détail ne filtre sur les coûts et les délais des travaux. Il est prévu que les échanges se feront au sein de la commission mixte RDC-Burundi, une commission relancée par les deux dirigeants après plusieurs années d’inactivité.
Selon Félix Tshisekedi, cette initiative est en droite ligne des accords signés cette année avec plusieurs voisins comme le Rwanda et l’Ouganda.
En ligne de mire, le développement des infrastructures dans le but de lutter contre l’insécurité et booster l’économie de la région.
En tête-à-tête, les deux chefs d’État ont également tenu à rassurer sur la sincérité de leurs rapports. « Vous savez, il s’est passé beaucoup de choses dans cette région, des alliances et des désalliances qui ont fait parfois douter les administrations de nos pays », a déclaré le président congolais.
De son côté, Évariste Ndayishimiye a appelé ses compatriotes actifs dans les groupes armés dans l’est de la RDC à déposer les armes. « Ils sont les bienvenus dans le pays. Les linges sales se lavent en famille. Nous sommes prêts à les recevoir, mais aussi les reformer dans l’esprit pour qu’ils soient des hommes honnêtes comme les autres. »
En rappel, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye se sont déjà rencontrés lors de la cérémonie de l’investiture du Président burundais en 2020. Ce dernier avait été élu avec 68,72% lors des trois scrutins organisés le 20 mai 2020. Il a pris ses commandes en remplacement de son prédécesseur Pierre Nkurunziza décédé.