Créée par deux ingénieurs algériens Noureddine Tayebi et Mehdi Yettou, Yassir, très populaire dans le Maghreb opère via une application 100% algérienne. Elle s’est fait remarquer fin 2021 en levant 30 millions de dollars auprès d’investisseurs américains.
Après le Maghreb, le Canada et la France, la start-up vient de s’implanter au Sénégal. Une expansion rapide, malgré la concurrence d’autres applications similaires.
Les deux ingénieurs ont dû s’armer de patience pour affronter la bureaucratie algérienne souvent décriée comme peu propice aux affaires et une réglementation moins favorable qu’ailleurs aux start-ups quand ils se sont lancés.
« Comme deuxième objectif, c’est ce qu’on appelle un champion local », continue Noureddine Tayebi. « Un succès ou un modèle de succès local, qui permettrait de créer une certaine dynamique et un écosystème qui pourraient aller de l’avant. Bien sûr, on est très ambitieux. Nous voudrions créer la plus grande compagnie de technologie en Afrique, qui serait, j’espère, l’une des plus grandes au monde. »
L’application a d’abord été lancée uniquement en tant que service de taxi. Progressivement elle s’est rapidement diversifiée face à autant de succès. Aujourd’hui, l’entreprise est, selon ses fondateurs, considérée comme le plus gros employeur d’ingénieurs informaticiens au Maghreb.
« Quand j’ai commencé, nous n’étions basés qu’à Alger, Constantine et Oran, mais maintenant, nous sommes aussi présents à Béjaïa, Oran, Constantine, Sétif, Tizi-Ouzou, Blida, et ailleurs », énumère Wissem Lechaa, employée au service clientèle du centre d’appels de Yassir Express.
Prochaine étape pour la start-up algérienne, développer son service de paiement en ligne, afin de faciliter les transactions des clients.
Lancée mi-2017 à Alger, mégapole de 4 millions d’habitants en déficit chronique de transports en commun, Yassir était déjà à Oran, Constantine et Annaba, début 2018.
Aujourd’hui, elle est présente dans 25 villes entre Algérie, Maroc, Tunisie, Canada, France et maintenant le Sénégal, revendiquant 4 millions d’utilisateurs.
Voilà donc un développement rapide malgré la concurrence d’autres applications telles qu’Uber ou Heetch.
« Nous sommes très ambitieux. Le but est de créer la plus grande entreprise de technologies, pas seulement en Afrique mais au monde. Pour l’atteindre, il faut être sur pas mal de marchés régionaux, continentaux et au niveau mondial », lance sans complexe M. Tayebi.
Pour grandir, Yassir doit aussi recruter des centaines de cerveaux.
« Yassir est déjà le plus gros employeur d’ingénieurs informaticiens au Maghreb – plus de 600 – et nous voulons tripler voire quadrupler ce chiffre », indique M. Tayebi.
Au-delà des taxis sur commande, le groupe s’est diversifié dans la livraison de repas et l’épicerie en ligne avec Yassir Express.
Casque sur l’oreille, une trentaine de jeunes répondent aux 6.000 demandes quotidiennes reçues au centre d’appel d’Alger.