Dans le cadre de l’éradication du choléra, qui continue de causer des victimes, une campagne de vaccination a été instaurée. Elle commence à Kuwadzana, près de Harare, où les premiers à recevoir le vaccin sont des écoliers, suivis de campagnes de porte à porte.
Le Zimbabwe recevra un total de 2,3 millions de doses de vaccins de l’UNICEF et de l’OMS pour disposer des moyens nécessaires pour combattre cette épidémie persistante depuis février 2023, ayant déjà causé plus de 400 décès et 20 000 infections.
Environ 892 000 doses ont déjà été expédiées et seront distribuées dans 29 des quartiers les plus touchés, selon Obadiah Mayo, ministre de la Santé.
Le choléra se propage par l’eau et les aliments contaminés, étant plus fréquent dans les zones où les infrastructures sanitaires sont moins développées, notamment dans des zones surpeuplées.
Afin de limiter la propagation de la maladie, le gouvernement zimbabwéen a pris en novembre 2023 des mesures restrictives, notamment la limitation des rassemblements publics, la régulation de la vente d’aliments de qualité inférieure et la restriction des enterrements dans les zones touchées par la maladie.
Cette campagne constitue ainsi un moyen préventif de lutte contre le choléra, en particulier dans les zones densément peuplées.