Cette formation est destinée à 25 entrepreneurs togolais. Elle est organisée par le ministère du Commerce en partenariat avec le Programme AATB (Arab Africa Trade Bridges) pour approfondir les compétences des candidats en marketing digital, communication, management, droit et technologie.
L’objectif de cette initiative est d’améliorer les capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI) du Togo afin qu’elles soient davantage opérationnelles dans le domaine de l’e-commerce.
Il faut préciser que le Togo entreprend de développer son économie digitale. Ce programme a donc été conçu pour permettre aux PME de s’adapter facilement aux critères du commerce électronique. C’est pourquoi cette formation repose sur les aspects légaux du commerce électronique, les méthodes de marketing numérique efficaces et les technologies de gestion des plateformes en ligne.
Les modules de la formation.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à accroître l’innovation et la résilience des entreprises togolaises sur le marché mondial. Elle est centrée sur trois modules : Les aspects juridiques, la technologie et le management, et la communication et le marketing numérique.
Pour le premier module, la formation insistera sur la compréhension des lois qui régissent l’e-commerce. Le second module, dédié à la technologie et au management, portera sur la logistique, la sécurité et la gestion des plateformes de commerce électronique. Quant au dernier module, les participants apprendront à utiliser les stratégies pour attirer et conserver les clients en ligne, ainsi que les réseaux sociaux et les différentes méthodes de marketing digital.
Les 25 entrepreneurs soigneusement sélectionnés bénéficieront d’une formation qui alliera théorie et pratique, avec des sessions d’interaction et des études de cas pour faciliter l’apprentissage. À l’issue de cette formation, ils bénéficieront d’un appui continu qui leur permettra d’utiliser les compétences développées dans leurs projets quotidiens.
Grâce à de nouvelles compétences et connaissances, les entrepreneurs togolais pourront être compétitifs sur la scène africaine et mondiale. Cet apprentissage permettra la croissance du secteur de l’e-commerce, créera des emplois et contribuera au développement économique global du Togo.