Cette école, entièrement rénovée et équipée, a été inaugurée le 11 juin 2024. C’est le résultat d’un projet mené par des jeunes Marocains. Ainsi, la jeunesse marocaine a répondu présente à l’appel de solidarité lancé au lendemain de la catastrophe naturelle qui a frappé Al Haouz le 8 septembre 2023.
En effet, le gouvernement avait lancé un appel à la solidarité et à l’entraide pour aider les populations touchées et reconstruire les infrastructures détruites par ce séisme ravageur.
C’est un projet qui a débuté au lendemain de la catastrophe naturelle. Cependant, le but n’était pas seulement de reconstruire, mais d’agrandir cette école. Elle est désormais un établissement moderne doté d’une aire de jeux, de trois salles de classe et, surtout, d’une classe périscolaire.
Ces jeunes de 15 à 18 ans, issus du club Interact, ont collaboré avec les autorités du pays. Cette réalisation est considérée comme une réussite par le président dudit club.
« Nous, jeunes de 15 ans, avons réussi à accomplir ce que d’autres n’ont pas fait, et c’est exceptionnel », a indiqué le président du club Interact, Nacer Kadiri.
De son côté, la vice-présidente du club Interact évoque les raisons de cette réussite.
« La levée de fonds a été exceptionnelle. Les gens nous ont aidés : les donateurs, les sponsors, le ministère, tout le monde a répondu favorablement à nos demandes. Nous avons obtenu les autorisations rapidement, ce qui nous a permis de réussir à tout refaire, à aménager l’école, à doubler sa capacité et à faire de cette école un espoir pour le futur. C’est ce que nous voulions », a expliqué la vice-présidente du club Interact, Kenzha Rharbaoui.
Pour rénover cette école, les jeunes ont eu besoin d’une première levée de fonds de 900 000 dirhams. Cette levée, réalisée au premier trimestre de 2024, a atteint par la suite 2,4 millions de dirhams (Environ plus de 600 mille dollars) pour terminer le projet.
La rénovation de l’école Tassa Ouirgane va permettre à plus de 500 enfants d’accéder à un établissement scolaire proche d’eux. Cette initiative menée par la jeunesse du Maroc démontre à suffisance le rôle majeur des jeunes dans le développement d’une société marocaine inclusive.