Ce bilan du DIT du Royaume-Uni permet de mettre en évidence le potentiel des services mobiles et numériques afin d’accroître les économies en Afrique et toutefois offrir une meilleure qualité de vie sur tout le continent.
A Kigali, au Rwanda, le rapport, « l’essor de l’économie numérique en Afrique – s’attaquer au fossé d’utilisation pour créer un marché florissant pour les services mobiles », fait office de lancement au MWC Africa. Dans ce document, le DIT valorise les opportunités existantes si les entreprises et le gouvernement travaillent en collaboration dans l’optique d’améliorer l’accès et l’utilisation des canaux mobiles.
Par ailleurs, d’ici 2025 en Afrique, un rapport de Google et d’IFC présume que les entreprises Internet pourraient ajouter 180 milliards de dollars supplémentaires au PIB du continent. l’Afrique étant avant tout un continent mobile, l’accès à Internet dans les régions éloignées n’est pas du tout assuré, car, l’adoption reste encore un défi majeur.
Entre autres facteurs qui doivent être pris en compte, le DIT dénombre trois : l’abordabilité du coût des données et des smartphones, l’éducation numérique et le manque de contenu local ciblé pour les utilisateurs.
C’est toujours dans l’optique de se développer que l’Afrique n’arrête de chercher les voies et moyens pour atteindre son but. Aujourd’hui rehausser le PIB est au centre, demain un autre domaine avec une importance aussi capitale.