Il s’agit du projet intitulé « Trouve Mon Ecole » financé par l’Unicef et porté par la Banque mondiale, dont le but est d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans lesdites écoles.
Ledit projet permet au gouvernement nigérien et les partenaires techniques de garantir une meilleure offre de connectivité dans ces 20 000 écoles tout en diminuant le fossé numérique entre les enfants et les jeunes vulnérables.
Un projet capable de relever le taux de connectivité au Niger.
« Cette exclusion numérique prive les apprenants des ressources en ligne, de la possibilité d’apprendre à distance et de développer des compétences numériques. C’est pourquoi l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Unicef ont créé GIGA, une initiative mondiale visant à connecter chaque école à Internet », estime Patricia Safi Lombo, la représentante de l’Unicef.
Autrement dit, elle présente cette initiative comme un moyen propice pour relever le taux de connectivité du Niger, qui est présentement à 14,5 %.
Il faut préciser que le projet « Trouve Mon Ecole » est une action de GIGA qui dispose du soutien de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) et est réalisé en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Désormais au Niger, l’éducation de la jeunesse ne sera plus la même. Ce projet permettra aux enfants de maîtriser le domaine du numérique, de développer leur compétence mais aussi de réveiller leur talent.