L’une des formatrices du programme, Melvine Koumagnon, s’est rendue dans le nord du Bénin pour former des entrepreneurs en milieu rural. Elle estime que l’utilisation du web, des réseaux sociaux et des outils d’intelligence artificielle peut grandement élargir les horizons des entrepreneurs béninois et leur offrir de nouvelles opportunités de croissance.
TechnoServe Bénin organise ce programme de formation financé par le ministère néerlandais du Commerce extérieur et du Développement et l’Agence suisse pour le développement et la coopération au Bénin. Il a été soutenu par le projet FastTrackTech NTF V (Netherlands Fund V).
L’initiative visant à promouvoir leur participation a mis en évidence la participation de 56% de femmes entrepreneures. La formation multiforme a montré que les femmes entrepreneures jouent un rôle important dans la structure économique du Bénin et peuvent grandement bénéficier des compétences en marketing numérique.
Trois mois après la formation, 522 bénéficiaires ont déjà obtenu des résultats positifs, dont 290 femmes. Certaines entreprises ont augmenté leurs ventes en rejoignant Google My Business.
Fernando Sessou a souligné l’impact de l’éducation sur son entreprise. Avant la formation, j’utilisais rarement Facebook. J’ai désormais identifié avec précision mes profils clients et mis en place une stratégie éditoriale bien structurée. Depuis, nous avons considérablement accru notre engagement.
Cette formation a encouragé Fernando à explorer de nouvelles plateformes comme TikTok pour toucher un public plus large. « Pour moi, il s’agit d’atteindre les clients là où ils se trouvent. Grâce à cette formation, j’apprendrai les outils numériques qui m’aideront à atteindre mes objectifs ».
BeniBiz vise à accompagner les PME du secteur numérique et agroalimentaire béninois en favorisant la transformation durable et inclusive des systèmes agroalimentaires grâce à des solutions numériques. Il aide les entreprises locales à se développer et à développer leur stratégie d’exportation.