François Franklin ETAPA , préfet du département des Bamboutos dans la région de l’Ouest interdit aux mototaxis de circuler dans la nuit. Le préfet des Bamboutos a circonscrit son interdiction aux arrondissements de Galim , Mbouda, Babadjou et de Batcham , de ne plus circuler aux heures tardives. En effet, entre 20 h et 6 h, les mototaxis ne sont plus autorisées à circuler dans les arrondissements de Babadjou, de Galim, et de Batcham.
Cette initiative du préfet Franklin Etapa n’est pas une chose aléatoire car elle vise à limiter les pénétrations des séparatistes dans les dites localités ,vue la crise anglophone qui affecte aussi bien la région de l’Ouest souvent attaqué par des éléments des causes séparatistes. Conséquence logique, l’activité des moto taximen pourrait favoriser un climat d’insécurité .
Pour rappel , on enregistre déjà de nombreuses attaques de postes de polices aux frontières entre les deux régions et ceci par des individus souvent à bord des mototaxis . Ainsi, l’interdiction du chef de la préfecture des Bamboutos concerne Babadjou, les localités de Louh, Takang Borono, zavion , Bororo Bawa , Djibouti , Bametougoung , Bawa , Fido et Matazem ; dans Galim, Bamendjing, Bamenyam, et Bangam ; Nzindong dans Batcham et des localités de Balachi, de Ngwaya 1, 2 et 3 à Mbouda .
Il faut espérer que le respect de ces mesures soit de rigueur dans toutes ces localités de la région de l’ouest Cameroun, afin que demeure la sécurité nécessaire pour le développement dans la région de l’ouest et par ricochet dans tout le Cameroun .