Il s’agit de l’œuvre de l’architecte Dieudonné Kpolom Bilong. Le président de la République Paul Biya a soufflé sur sa 88è bougie le samedi 13 février 2021. A cet effet plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays pour fêter les 88 années de vie de celui qui préside aux destinées des camerounais depuis 39 ans. A Yaoundé dans la capitale politique du Cameroun c’est le palais polyvalent des sports de sis au quartier Warda à Yaoundé qui était le lieu d’attraction de nombreux jeunes.
Ceux-ci y ont ainsi convergé dans le but de magnifier la cérémonie organisée par l’un de ses plus fidèles du chef de l’Etat camerounais, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République. Mais l’épicentre de cette cérémonie n’était autre que l’esplanade de l’hôtel de ville de Sangmelima dans la région du sud. Etaient présents plusieurs hautes personnalités élites et forces vives de la région du sud tout comme le gouverneur de cette région, Felix Nguele Nguele.On apprend de nos confrères de la CRTV qu’un monument Initié par la mairie de Sangmelima à la gloire et à l’effigie de Paul Biya va être érigé dans la ville.
Ce monument sera implanté au lieu-dit Avebe-Yekombo
Le monument sera bâti sur une superficie de 3000 m2 avec pour nom «Place Paul Biya» une conception de l’œuvre de l’architecte Dieudonné Kpolom Bilong.La construction de ce monument vient relancer le débat autour de la construction des monuments en l’honneur des héros de la nation. Ceux de la lutte indépendantiste, Ruben Oum Nyobe, Adolphe Ngosso Din, Ossende Afana, Charles Assale et bien d’autres encore ne sont identifiables nul part.
Dans le domaine du sport par exemple, d’aucuns réclament jusqu’aujourd’hui un monument en faveur de Roger Milla sacré joueur africain du siècle dernier. D’ailleurs le débat autour du nom attribué au Stade japoma reste pendant, certains estimant que ce nom devait être attribué à l’ambassadeur itinérant. Cette philosophie d’André Blaise Essama produit déjà ses fruits avec le monument dédié à Samuel Eto’o construit à Douala.