« Charles Blé Goudé a reçu ce lundi 30 mai 2022 son passeport ordinaire des mains de Hamza Sallah, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays-Bas en présence de Issiaka Konaté, Consul général de la Côte d’Ivoire en France », peut-on entendre de nos confrères de RFI.
Au cours du Conseil des ministres du 3 novembre 2021, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, avait assuré que rien ne bloquait le processus de la délivrance du passeport de Charles Blé Goudé. « Absolument, rien ne bloque. C’est une démarche administrative. Monsieur Charles Blé Goudé n’est pas différent de tous les citoyens ivoiriens. C’est vrai, parfois, l’administration peut être lente, mais je sais que d’autres citoyens se sont plaints (aussi) de la lenteur administrative dans la délivrance des passeports », avait dit le ministre de la Communication.
S’il est clair qu’avec ce document, l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) peut envisager son comeback en Côte d’Ivoire après dix années d’absence, il devra au préalable trouver un arrangement avec le gouvernement pour rentrer sans être arrêté. Car ce dernier a été condamné par la justice ivoirienne pour des crimes liés à la crise de 2011.
Il s’agit de la crise post électorale qui a fait plus de 3000 morts dans le pays. L’ancien président Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont été arrêtés après la victoire des rebelles dirigés par Ouattara. Ils ont été déportés à la Cour pénale internationale qui, après huit ans d’un procès marathon, les a blanchis de toute accusation de crime de guerre et crime contre l’humanité et libéré.
Il faut rappeler que son leader et ancien codétenu Laurent Gbagbo a déjà reçu ses papiers. L’ex-président ivoirien est rentré à Abidjan le 17 juin 2021. Mardi 5 avril 2022, Blé Goudé avait reçu à La Haye Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet d’Alassane Ouattara.