Cette seconde découverte vient confirmer le potentiel des côtes ivoiriennes. A travers elle, le vaste gisement dénommé « Baleine », devrait passer de deux milliards à 2,5 milliards de barils de pétrole brut, et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds de cubes de gaz naturel. L’État ivoirien de son côté verra sa part sur les bénéfices augmenter de 52 % contre 48 % pour la société italienne.
L’économie ivoirienne, en pleine croissance, sera une fois encore boostée un peu plus selon l’économiste Yao Séraphin Prao : « Ces découvertes vont venir renforcer et diversifier les bases de l’économie ivoirienne. En 2018 déjà, le pétrole a rapporté à la Côte d’Ivoire 500 milliards de francs CFA. Là, on voit bien que plus on découvre du pétrole, plus les caisses de l’État vont trouver suffisamment d’argent pour pouvoir agir ». Selon les estimations, les premiers barils sont attendus d’ici le deuxième trimestre 2023.
Pour Yao Séraphin Prao, ce gisement arrive à point nommé et même pourrait aider à subventionner le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter et mieux couvrir le pays en électricité : « Pour aller vers l’émergence, il va falloir que tous les villages soient électrifiés. Or, vous savez que le réseau électrique dépend aussi du pétrole et du gaz naturel, donc je pense que ces découvertes vont faire du bien aux populations ivoiriennes ».
Jusqu’à présent, la Côte d’Ivoire est un producteur modeste d’hydrocarbures, avec environ 30 000 barils par jour, mais en décembre dernier, le président Alassane Ouattara avait affirmé que son pays allait devenir un « producteur important » de pétrole. La mise en production du gisement Baleine doit débuter au premier semestre 2023.
Outre ENI, plusieurs sociétés internationales, comme Total ou Tullow Oil, ont annoncé ces dernières années des découvertes importantes dans le pays.
En rappel, l’opposition et les militants écologistes avaient salué la nouvelle lors de la première découverte mais avaient demandé à l’État de ne pas oublier d’en faire bénéficier les populations et de poursuivre le développement des énergies renouvelables.