Le plus grand événement sportif de football du globe terrestre, la Coupe du Monde va se dérouler de novembre à décembre 2022, au Qatar. Selon les médias locaux, cette demande d’experts marocains avant le kick off de cet événement, intervient peu après la visite d’Abdellatif Hammouchi, connu comme le Chef de la Direction Générale de la Sécurité Nationale et de la Surveillance du Territoire (DGSN – DGST) du Maroc. Une descente de travail effectué en territoire Qatari durant le Milipol Qatar 2022, événement international pour la sécurité intérieure et de la défense civile, tenu du 24 au 26 mai dernier à Doha.
Faut-il le rappeler, Hammouchi lors de cette visite de travail, s’est entretenu avec le Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur du Qatar ; Cheikh Khalifa ben Abdulaziz Al Thani, ainsi qu’avec le Directeur de la Sécurité Publique du Qatar ; Saad ben Jassem Khalifi. Des échanges ont également eu lieu avec les responsables de la sécurité du pays en charge du prochain événement de football. Pour terminer cette visite, Hammouchi s’est rendu au stade Lusail, où aura lieu la finale de cette Coupe du Monde.
Hammouchi est le premier officiel d’un pays ami, à visiter ledit centre sportif. Il s’est rendu dans les différentes installations du stade. Pour finir, il a visité le centre de commandement de la cybersécurité, tenez-vous bien, où ce dernier a eu une séance de travail d’avec des hauts responsables qataris.
Au sortir de cette rencontre, il a été décidé de commun accord, que le Maroc déploiera une équipe d’experts dans la lutte contre les cyberattaques, afin d’améliorer, mais alors de renforcer l’efficacité du centre.
« Lorsque vous allez à la boutique, le boutiquier ne prend pas votre pièce de 100 francs en fonction de la phase que vous lui présentez : pièce ou corne ». Il est donc clair que tout dépend de la perception des uns et des autres, mais ce qui saute le plus à l’œil est le fait que l’Afrique est un continent truffé de ressources à promouvoir et à faire montre aux yeux du Monde.