L’évènement arrive à point nommé pour les organisateurs qui en profitent pour promouvoir les mangues de leur région question d’attirer des investissements pour développer cette culture, augmenter les exportations et favoriser le tourisme dans le gouvernorat d’Ismaïlia.
Toutefois, cet évènement ne fait pas que la joie des organisateurs. « Je suis une fan de mangue, j’aime beaucoup la mangue, quand j’ai entendu pour la première fois qu’il y avait un festival de la mangue, je suis allée jusqu’au bout, c’est la première fois qu’un festival de la mangue a lieu à Ismaïlia, j’ai entendu dire qu’il y a aussi diverses processions parmi le festival, alors j’ai décidé de descendre pour participer », explique une habitante.
Dans la région d’Ismaïla l’on dénombre environ un tiers de la production égyptienne de mangues avec une surface cultivée de plus de 88 000 hectares. Cette information est du ressort des organisateurs. Ce festival a mis en évidence une grande variété de mangues, lesquelles étaient en vente sur le marché ouvert à cette occasion. Les organisateurs dudit festival estiment que les exportations agricoles du gouvernorat au cours des trois dernières années se sont élevées à 1,4 milliard de dollars.
« Ces dernières années, le gouvernorat d’Ismaïlia a connu des conditions climatiques difficiles, qui ont eu un impact négatif sur la productivité de la récolte de mangues. La récolte a été très faible et les prix élevés, mais nous remercions Dieu, cette année, le temps froid de l’hiver a été un facteur clé pour le retour de la récolte avec de grandes quantités de production ».
Parmi les articulations de l’évènement, l’on peut citer entre autres un défilé de motos Harley Davidson, des prestations de différents groupes de musique et du patinage artistiques. Le festival a débuté le 19 août et a duré deux jours.