Au Kenya, C’est presque devenu un jeu d’apprendre le codage informatique. De nombreux apprenants s’y plaisent. Et ceci grâce à une initiative qui enseigne le codage et le concept de la robotique aux enfants : « Code with kids » qui a vu le jour il y’a quelques années dans le pays.
Depuis sa création en 2015, ce programme mis en place par une développeuse informatique kenyane a déjà doté près de 2000 enfants en compétences technologiques. Initiative très appréciée dans un pays qui tient à se positionner comme leader en matière de technologie dans le continent.
« La plupart des programmes pour enfants à Nairobi coûtent environ 5000 shilling kenyan, soit environ 50 dollars. C’est beaucoup trop cher pour les parents de Kibera. Nous, Code With Kids, proposons le même programme aux enfants de Kibera au prix abordable de 50 ksh par session. Les parents peuvent payer ces 50 Ksh sans que ce soit contraignant et les enfants peuvent apprendre », a déclaré Renice Owino, fondatrice de Code With Kids.
Au Kenya, Certains élèves ont déjà réussi à faire leurs preuves en créant eux-mêmes leurs sites web et d’autres projets innovants grâce à l’aide d’éducateurs passionnés qui proposent des sessions et des ateliers pratiques qui inspirent la créativité, le partage, la collaboration et la résolution de problèmes.
L’algorithme est simple. Il faut aller de session en session. Lorsqu’un enfant rejoint le programme, il apprend d’abord les bases du fonctionnement d’un ordinateur ensuite il peut acquérir des compétences telles que le développement web, la conception d’applications mobiles, le design, les jeux et enfin l’informatique physique.
« Aujourd’hui, le monde va plus vite et tout est lié à la technologie, il est donc important pour moi de faire cela afin d’être compétente pour mon avenir », s’est confiée Nancy Anyango, 17 ans, étudiante en codage.
L’organisation se donne également à l’enseignement abordable des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) aux enfants issus de milieux à faibles revenus, leur permettant ainsi de se développer en leur apportant les ressources nécessaires pour exceller.
« Il a été dit que dans les 15 prochaines années, 75 % des emplois seront liés à la technologie et une fois que nous avons exposé nos enfants, ils sont en mesure d’espérer en l’avenir parce qu’ils vont dans la direction dans laquelle le monde du travail s’oriente, de sorte que lorsqu’ils seront prêts à travailler, ils seront équipés et prêts à aller dans le monde du travail avec les bonnes compétences clés qui sont nécessaires pour l’employabilité », a ajouté Anne Njine, spécialiste de l’éducation pour Opportunity International EduFinance.