Cet acte du Président Tunisien intervient deux jours seulement après la prestation de serment du nouvel exécutif libyen. Kaïs Saïed est cependant resté neutre face au conflit qui oppose depuis fort longtemps les deux parties libyennes.
Cette visite n’est pas le fruit du hasard car la Tunisie et la Libye sont deux pays voisins. Conséquence logique, ce qui se passe en Libye intéresse la Tunisie et vice versa.
Cette visite sera sans doute l’occasion pour les deux pays d’aborder plusieurs sujets restés longtemps dans les tiroirs. On pourra donc évoquer entre autres la réouverture de l’ambassade de Tunisie à Tripoli, le sort des jihadistes tunisiens encore sur le sol libyen, sans oublier la reprise vitale des échanges entre les deux pays. Ceux-ci ont été de nouveau interrompus une bonne partie de l’année dernière, à cause du Covid-19.
Pendant le magistère de Mouammar Kadhafi, la Tunisie exportait beaucoup de produits agroalimentaires et de construction vers la Libye et des centaines de milliers de Tunisiens travaillaient sur le sol libyen. Aujourd’hui, les entreprises tunisiennes comptent beaucoup sur les chantiers de la reconstruction libyenne.
En rappel c’est le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, qui doit gérer la transition en Libye jusqu’aux élections prévues en décembre 2021. Ce dernier a prêté serment, lundi 15 mars, plus d’un mois après sa désignation dans le cadre d’un processus politique parrainé par l’ONU pour sortir la Libye d’une décennie de chaos.