Au environ de 10h du matin dans l’enceinte de l’Université malgache, les étudiants étaient nombreux. »200 étudiants venus manifester: » les gendarmes ont tiré à balles réelles sur les étudiants, suite à des jets de pierre et des actes de vandalisme », dévoile le commissaire de la ville de Tamatave, Jean-Christian Rakotovao. Une attitude qui provoque par la suite une riposte des agents des forces de l’ordre. Résultat 2 étudiants atteints par balle et 3 gendarmes blessés. Malheureusement, l’un des étudiants conduit à l’hôpital a rendu l’âme. Comme dans toutes situations similaires: « une enquête a été ouverte au sein de la gendarmerie pour déterminer les responsabilités dans ce drame », rassure le colonel Josh Rabemanantsoa, commandant de la gendarmerie nationale.
De la bourse aux dégâts.
C’était pourtant clair, ces futurs diplômés universitaires, réclamaient 4 mois de bourse d’études impayées. Lesquelles les permettaient de vivre au quotidien. Cahiers et stylos font partir également de la liste des éléments ayant occasionnés la manifestation.
A chaque problème, une origine, une solution.
« Les problèmes administratifs sont l’origine des retards de paiement » indique Zafitody, président de L’Université. « Un mois de bourse ainsi que l’équipement réclamé par les étudiants seront payés à partir de mercredi 25 février », assure Zafitody.
La manifestation qui laisse une tache.
Le week-end dernier, les étudiants en médecine de la capitale, de l’Université d’Ankatso ont manifesté pacifiquement pour leurs bourses d’étude de l’année 2019-2020. Jeudi en soirée, la rue de l’université de Fianarantsoa était assiégée d’étudiants pour la même cause.