C’est pendant la réunion virtuelle mardi avec Anthony Bilken, le secrétaire d’État américain, que le président Buhari a demandé l’aide de la communauté internationale pour mettre fin à l’insécurité au Nigéria et dans la région ouest-africaine. Par la même occasion, il a exhorté les États-Unis, d’envisager de déplacer le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) de Stuttgart, en Allemagne, vers l’Afrique, plus près du théâtre d’opération.
Le chef d’État du Nigeria a chargé la communauté internationale d’aider le pays ainsi que la sous-région, à relever les défis de sécurité croissants afin d’éviter les retombées: «Les défis sécuritaires au Nigéria restent une grande préoccupation pour nous et ont un impact plus négatif, par les pressions négatives complexes existantes au Sahel, en Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi que dans la région du lac Tchad », indique t-il.
Aussi, « Le soutien des partenaires importants et stratégiques comme les États-Unis ne peut être surestimé. car, les conséquences de l’insécurité affecteront toutes les nations, d’où l’impératif d’une coopération et d’une collaboration concertées de toutes les nations pour surmonter ces défis », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Toutefois, le combat se poursuit. Le Nigéria et la sous-région ouest-africaine, restent en alerte et ouverts à toute aide possible.