Cette conférence organisée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) était placée sous le thème : L’autonomisation des agences et autorités de régulation des télécommunications pour faire face aux évolutions de l’écosystème.
L’ARTAC et ses objectifs.
Créée en juin 2004, l’ARTAC est une organisation inter-étatique qui regroupe les régulateurs des télécommunications des pays de la sous-région de l’Afrique Centrale. Elle est composée de 07 pays membres à l’instar du : Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, de la RDC, la Guinée Équatoriale et de la RCA.
Ainsi, elle entreprend de fluidifier les échanges, la formation, voire l’entraide entre les régulateurs dans le but d’harmoniser les points de vue d’une part, et d’autre part de faire face aux défis du secteur des télécommunications dans la sous-région sus évoquée.
En effet, avant cette session ordinaire, des ateliers gratuits portant sur le spectre 5G et sur la création de start-ups ont été organisés durant deux jours.
Le domaine de régulation des télécommunications en Afrique fait face à d’énormes difficultés, se manifestant par des problèmes de réseau et la cherté des forfaits et autres services. Cette 8e session ordinaire de l’ARTAC qui s’achève ce 23 juin, est porteuse d’espoir et de potentielles solutions pour asservir les Africains sainement et à des coups moins élevés.