Agé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devance son rival du pouvoir, Amadou Ba, qui a obtenu 35,79 % des voix au premier tour. Il devient ainsi le cinquième président du Sénégal et le plus jeune de l’histoire sénégalaise. Le scrutin présidentiel du 24 mars au Sénégal a enregistré une participation de 61,30 %.
Diomaye Faye a prêté serment ce 2 avril 2024 à 11 heures, heure de Dakar, à Diamniadio, plus précisément au Centre International Abdou Diouf (CICAD), en présence de plusieurs personnalités, représentants et chefs d’État africains. L’investiture s’est quant à elle déroulée au Palais présidentiel à Dakar, en présence du président sortant, Macky Sall.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye : Ce qu’il faut retenir de sa vie politique et privée.
Né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, Diomaye Faye poursuit ses études en droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il passe également par l’École nationale d’administration du pays avant d’occuper des postes à responsabilité à l’inspection des finances publiques et au syndicat des impôts et des domaines, respectivement en tant qu’inspecteur et secrétaire général.
En 2014, année de création du parti PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité), Diomaye Diakhar s’engage au sein de ce parti en qualité d’architecte en charge de toutes les questions d’organisation interne et de doctrine. Sept ans plus tard, en 2021, il est élu candidat dans le cadre d’une alliance entre “Libérer le peuple” et le “Parti démocratique sénégalais”, pour les élections municipales, qu’il perd en 2022 au profit de Tening Sène, candidate du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République.
Le nouveau président du Sénégal ne s’arrête pas là. Il devient secrétaire général du PASTEF en octobre 2022, tout en assumant la gestion des cadres du parti politique. L’année suivante, en avril 2023, il est arrêté et placé en détention provisoire pour “outrage à magistrat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation envers un corps constitué”, suite à ses critiques à l’encontre du jugement d’Ousmane Sonko.
Face à l’indisponibilité d’Ousmane Sonko en tant que tête de liste du PASTEF pour l’élection présidentielle de 2024, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, bien qu’incarcéré, est investi président du parti en novembre 2023. Avec l’absence d’Ousmane Sonko sur la liste des candidats publiée le 20 janvier 2024, la candidature de Diomaye Diakhar Faye est validée après une procédure judiciaire.
Une loi d’amnistie initiée par le gouvernement sénégalais début mars pour atténuer les tensions socio-politiques bénéficie à Diomaye et Sonko, libérés le 15 mars 2024, neuf jours avant le scrutin présidentiel. Diomaye Diakhar Faye remporte ainsi l’élection présidentielle du 24 mars et est proclamé vainqueur de manière provisoire le 25 mars, jour de son anniversaire.
La vie du plus jeune président de l’histoire du Sénégal ne se limite pas à l’économie, à la politique et au droit. Il est également poète et passionné par l’élevage et l’agriculture. Ainsi, durant ses temps libres, Diomaye s’occupe des champs de papayes dans son village natal.
Sur le plan sentimental, Diomaye est marié à deux femmes : Marie Khone Faye, chrétienne portant le voile, avec qui il a eu quatre enfants, dont trois garçons et une fille. Sa deuxième épouse est une musulmane nommée Absa Faye.
Les défis majeurs de la nouvelle génération politique au Sénégal.
La victoire du candidat du PASTEF à cette élection présidentielle est largement attribuable à son programme intitulé “Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère”, qui lui a permis de convaincre ses électeurs, principalement les jeunes.
Il convient de souligner qu’au Sénégal, 20 % de la population est au chômage. Le programme de Diomaye a su captiver l’attention de la jeunesse en mettant l’accent sur la création d’emplois, l’accès aux soins pour tous, à l’éducation, au sport, etc.
Quant à la question des partenariats, le président élu et investi au pouvoir a déclaré lors de son discours le 25 mars que la priorité sera accordée aux pays considérant le Sénégal sur un pied d’égalité et le respectant.
Il est à rappeler que le Sénégal célébrera dans deux jours, le 4 avril 2024, son indépendance. Ce 64e anniversaire de l’indépendance du pays survient à un moment où la nation sénégalaise entre dans une nouvelle ère politique. Pour l’heure, tous les regards sont tournés vers le prochain gouvernement dirigé par le plus jeune président sénégalais de l’histoire.
Très bonne page d’informations dans tout secteur bravo
Merci pour le soutien.
Afrik-View : Un regard différent sur l’Afrique.