L’Ecobank Fintech Challenge, a été lancé en 2017, ayant pour seule optique de promouvoir la croissance des entreprises africaines axées sur l’innovation dans le domaine des technologies financières. Depuis sa mise sur pied, l’Ecobank Fintech Challenge a attiré plus de 5500 candidatures, en faisant l’un des concours les plus stimulants pour l’innovation sur le continent africain.
Plus de 1400 startups fintech issues de 64 pays d’Afrique et d’ailleurs se sont portées candidates à l’Ecobank Fintech Challenge 2023, seulement 8 d’entre elles seront à la grande finale. Ces dernières vont donc discuter les trois premières places.
Les récompenses incluent une enveloppe de 50 000 dollars, ainsi qu’un accès au vaste marché offert par le groupe bancaire. Le nombre de candidatures de cette année a plus que doublé par rapport aux 703 candidatures reçues en 2022 en provenance de 59 pays. Comme gagnant l’an dernier, la fintech nigériane Touch and Pay a conquis le jury avec son application Cowry, remportant ainsi le premier prix de 50 000 USD.
Les finalistes du concours Ecobank Fintech Challenge 2023 sont, par ordre alphabétique :
•Flexpay Technologies (Kénya) – FlexPay propose aux clients une expérience d’achat basée sur l’épargne intégrée au commerçant, appelée ‘Save Now, Buy Later’.
•IPOXCap AI (Afrique du Sud) – FinanceGPT est une plateforme d’analyse financière pour les marchés frontières. Elle traite des données financières structurées et non structurées pour générer des informations exploitables, en utilisant des algorithmes avancés pour les prévisions financières, la surveillance de la santé financière et les valorisations.
•Kastelo (Afrique du Sud) – Kastelo fournit une solution démocratisée à travers des produits diversifiés, en mettant l’accent sur les transactions, l’épargne et le change, dans le but de bancariser les personnes non bancarisées dans les marchés émergents grâce à des solutions centrées sur le client.
•Koree (Cameroun) – Koree est une application qui permet de créer des portefeuilles électroniques utilisant des cartes de fidélité afin de remédier à la pénurie de la petite monnaie en Afrique francophone Subsaharienne. Elle numérise les paiements aux commerçants, tout en donnant davantage de moyens à des millions de consommateurs africains grâce à un système de récompenses incitatives.
•Kori Tech (Sénégal) – Koripass est un portefeuille électronique lié à des accessoires de paiement physiques tels que des bracelets, des autocollants et des porte-clés. Il permet d’effectuer rapidement et facilement des paiements chez les commerçants en utilisant les technologies NFC et QR Code. Pas besoin d’internet ou de smartphone.
•Smart Teller Technologies Limited (Nigéria) – Cette solution apporte aux coopératives des services bancaires numériques, des services informatiques et des paiements de factures en ligne pour des services fluides.
•Rubyx (Belgique et Sénégal) – Rubyx propose des solutions de prêt numérique pour les prestataires de services dans les marchés émergents afin de combler le déficit de financement auquel sont confrontés les entrepreneurs informels et les petites entreprises pour financer leurs activités.
•Wolf Technologies (République Démocratique du Congo) – Makuta est une application de pointe qui permet des transferts d’argent et des paiements électroniques simples, pratiques et sécurisés.
Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, qui va présider la finale du Fintech Challenge pour la première fois, donne ses impressions :
« Nous sommes ravis du très grand nombre de candidatures reçues dans le cadre de la sixième édition de notre Ecobank Fintech Challenge. L’augmentation importante du nombre de participants reflète l’impact croissant de nos investissements dans le secteur de la fintech, ainsi que sur nos opérations et nos initiatives dans ce domaine à travers l’Afrique. Les finalistes ont été soumis à un processus de sélection rigoureux, et nous attendons avec impatience les présentations des huit finalistes qui se disputeront le premier prix et pourront devenir partenaires du Groupe Ecobank »
Nous espérons que pour cette année, l’Afrique soit encore à l’honneur.