L’annonce a été faite à la presse par le président Alassane Ouattara : « Je vous annonce une bonne nouvelle, nous venons de désigner Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la CEDEAO, il prendra fonction à la BCEAO ».
Il est jusque là président de la commission de la CEDEAO. C’est un économiste, ancien ministre et ancien fonctionnaire de la BCEAO. Âgé de 69 ans, Jean-Claude Kassi Brou, succède à son compatriote Tiémoko Koné, devenu vice-président de la Côte-d’Ivoire, en avril dernier.
Jean-Claude Kassi Brou préside la Commission de la CEDEAO, depuis 2018. Toutefois, le sommet n’a pas abordé tous les sujets inscrits à l’ordre du jour, comme celui de la présidence de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA. Le 25 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères du Bénin annonçait que le chef de l’État, Patrice Talon, était le nouveau président en exercice, désigné par ses pairs une information infirmée à Accra, ce samedi, par le Béninois qui a alors confié qu’il ne l’était pas encore.
Patrice Talon avait souhaité, le 25 mars, jour de sa désignation, que le président en exercice et le président du Conseil des ministres soient du même pays, petite réforme de cohérence et d’efficacité, selon les Béninois. Sauf que sa proposition ne fait pas encore l’unanimité.
Le président Ouattara reste encore président en exercice. La question sera tranchée à une prochaine session, informe un haut fonctionnaire de l’institution.
Plusieurs défis attendent le nouveau patron de la BCEAO, mais c’est sans inquiétude puisque celui qui va prendre ses fonctions le 4 juillet 2022 connaît bien cette institution bancaire. Car Il y a en effet travaillé pendant 8 ans à divers postes, dont ceux de directeur des Relations internationales, chargé des politiques d’intégration économiques dans l’UEMOA, directeur du Département des études économiques et de la monnaie et contrôleur général.