De ce fait, une initiative intitulée « cyber security in Africa : A Call to action » a été lancée par les autorités compétentes en charge de ce projet.
Elle repose sur quatre points ayant chacun un thème précis : La définition des stratégies nationales de cybersécurité, l’inclusion de la cybersécurité dans l’agenda politique régional, l’engagement continu envers la cybersécurité et des capacités en cybersécurité.
Cette initiative met également en évidence la nécessité d’une coordination plus ferme, d’une harmonisation des politiques de cybersécurité dans la région, tout en soulignant les pertes considérables causées par les cyber attaques en Afrique.
Cependant, l’Union Africaine a pris des mesures nécessaires pour renforcer la collaboration en matière de cybersécurité avec la convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données personnelles.
Par ailleurs, les autorités compétentes soulignent que les mesures actuelles basées sur la collaboration des agences nationales ne sont plus efficaces dans la protection de l’Afrique.
Avec l’augmentation de l’accès à Internet et la précision d’une pénétration mobile de plus de 90% cette année, le continent devient une cible des plus faciles des cyber attaques. Bien que de nombreux investissements croissants ont été effectués dans le marché de la cybersécurité, la région perd des milliards de dollars chaque années suite aux attaques et des opportunités commerciales manquées.
Ainsi, les autorités appellent à une multiplication des efforts de cybersécurité en Afrique en s’appuyant sur les points essentiels cités plus haut.
Elles ajoutent que les méthodes actuelles ne suffisent pas à faire face aux vulnérabilités généralisées et aux attaques sophistiquées ciblants plusieurs acteurs simultanément.
En fin de compte, il est nécessaire de renforcer l’Afrique sur les questions de cybersécurité tout en favorisant une économie numérique florissante.