Le village de Bafanji, dans la sous-division de Ngohketunjia a subi le meutre de cinq civils, dans un raid de l’armée. Selon le récit, le feu a été ouvert sur des civils ce samedi, par les militaires.
En effet, ces civils étaient en réunion alors que le corps de militaires croyait cibler un groupe de combattants séparatistes qui terrorisent les populations dans ces régions. A cet effet, l’opération a mal tourné et le bilan est d’au moins cinq morts. Cependant, l’agence de presse publique évoque sept mort sur place.
Ainsi, « Les agriculteurs étaient en réunion lorsque les forces ont tiré au hasard dans leur direction. Un villageois a déclaré qu’ils avaient été pris pour des combattants séparatistes», écrit la même source sur twitter.
N’étant pas la première sur la liste, cette tragédie est une de plus aux nombreuses tragédies déjà vécues dans les régions anglophones depuis le début de la crise en 2017. Ces régions anglophones du Cameroun sont en proie aux combats sanglants entre armée et sécessionnistes. Raison pour laquelle, les organisations de défense, les accusent souvent de graves violations des droits humains.
Les conséquences de cette crise sont de plus en plus nombreuses. Les Populations espèrent le retour à la normale afin de vivre à nouveau dans la paix.