Actuellement, le monde entier en parle et ce, grâce au nombre de vues du tube « gnomi avec lait » du célèbre chanteur « Fior de Bior » dans un featuring avec le célèbre rappeur français « Niska »
Le gnomi est une petite crêpe épaisse qui s’apparente aux pancakes. Le secret de leur préparation réside dans le mélange de deux variétés de mil : moitié semoule de mil, moitié farine fine de mil. La recette originale se prépare la veille.
Le gnomi s’obtient à partir de la poudre de mil cuite pour obtenir une pâte onctueuse.
Le mois de Ramadan se présente comme le printemps de ce commerce. Dame Sidibé qui avait abandonné la vente de ces beignets du fait de l’augmentation du prix du sucre et de l’huile, l’a repris expressément durant cette période.
« C’est un commerce assez épuisant, mais comme ça marche beaucoup durant cette période, je me suis lancé dans la vente de ces beignets de mil. Mais si je n’ai pas des personnes pour me soutenir dans la production, je vais stopper après le ramadan » at-elle souligné.
Les petits commerces de beignets gnomi sont présents à tous les coins de rue à Abidjan pendant la période de ramadan.
La pâte obtenue est couverte et posée sous le soleil pendant plusieurs heures pour qu’elle se fermente légèrement et augmente de volume. Passé à la poêle en y ajoutant du sucre, le Gnomi se consomme généralement avec de la bouillie ou du lait. Quand arrive l’heure de l’Iftar (rupture du jeûne), les fidèles musulmans accourent vers les comptoirs.
Comme dame Sidibé, plusieurs femmes se sont consacrées à la vente de gnomi. Elles réalisent une recette journalière de 20 à 25.000 FCFA. Grâce à ce commerce, elles parviennent à se prendre en charge et subvenir aux besoins de leurs familles.
Ces petits beignets font la joie des ivoiriens en général et des musulmans en particulier pendant la période de ramadan, une tradition qui n’est pas prête de disparaître.