Réuni le 05 avril par visioconférence, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé à l’unanimité, au nom du football africain, de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
« La décision unanime prise par le Comité Exécutif de la CAF de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 signifie que la candidature du Maroc est désormais celle du continent africain.
Nous nous concentrons désormais sur l’organisation d’une nouvelle Coupe du Monde de la FIFA en Afrique et nous nous engageons à travailler avec toutes les associations nationales et confédérations de football pour y parvenir » , a déclaré le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.
Le Maroc a récemment annoncé, lors du 73e Congrès de la FIFA à Kigali, sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’un des événements les plus importants de la planète.
Cette candidature marocaine prolonge sans conteste le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas lors du dernier mondial, en décembre, au Qatar. Le Maroc s’était en effet hissé en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine et du monde arabe.
La Coupe du Monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay, qui a officialisé en février dernier sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.